L’info en continu

    • jeudi 26 novembre
    • 17h40

      Transfert Football Feminin : Agueicha Diarra signe deux ans de contrat au Maroc L’internationale malienne Agueicha Diarra va désormais jouer le championnat du football féminin au Maroc. Arrivée au début du mois de novembre au Maroc, l’attaquante des aigles Dames et des super Lionnes d’Hamdalaye a paraphé 2 ans de contrat au club municipal Laâyoune, un club de première division au Maroc.

    • 16h24

      Était au rôle de la Cour d’Assises de Bamako, hier mercredi 25 novembre 2020, le ministère public contre Chinyère CHUKWUMAQILO jugée pour des faits de trafic de personne. L’accusée Chinyère CHUKWUMAQILO a été déclarée coupable et condamnée à 18 mois de prison et à 10 ans d’interdiction de séjour au Mali.

    • 16h22

      Insécurité – Le village de Minimakanda, dans le cercle de Bankass, dans la région de Mopti, a été doublement attaqué lundi et mardi par des hommes armés. Pour l’heure, aucun bilan n’a été fourni mais plusieurs sources locales évoquent la mort de plusieurs civils et des disparus.

    • 16h21

      Le conseil extraordinaire de défense sur le COVID-19 prévu ce jeudi à 9h à Bamako a été ajourné à cause de la découverte d’un « foyer de contamination » au palais de Koulouba, siège de la présidence malienne, a annoncé cette dernière. Elle a ajouté dans un communiqué qu’elle envisageait désormais un dépistage systématique de tout son personnel et une campagne de désinfestation des locaux.

    • 16h16

      La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a fait appel de la défaite sur tapis vert de son équipe nationale U20 au tournoi de qualification à la CAN de la catégorie, a appris l’APS. ’’La FEMAFOOT sollicite de la Commission d’organisation du tournoi qualificatif de la zone ouest de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) U20 (Mauritanie 2021) de reconsidérer sa décision et de faire rejouer le match contre la Guinée Bissau’’, informe l’instance dirigeante du football malien dans un courrier dont l’APS a obtenu copie. Comme toutes les délégations présentes au tournoi, celle du Mali a été soumise aux tests Covid-19 à l’issue desquels 13 cas positifs ont été détectés dont sept chez les joueurs. Le Mali n’ayant pas pu présenter une équipe de 11 joueurs dont un gardien et 4 remplaçants sur le terrain, la Guinée Bissau a été déclarée vainqueur en vertu du règlement édicté par la CAF.

    • 11h58

      Karité : Exportations record. L’Afrique de l’Ouest a exporté plus de 500 000 tonnes de karité, beurre et amandes confondus. Une quantité record, selon le site Commodafrica, qui cite une étude de N’kalô, spécialiste des marchés agricoles et de conseils. Cette performance de la campagne 2019 – 2020, qui dépasse de plus de 50 000 tonnes celle de 2017 – 2018 est le résultat de l’augmentation des « usages dans l’industrie du chocolat, mais également dans de nouveaux secteurs agroalimentaires où le beurre de karité vient notamment remplacer l’huile de palme ». L’Europe reste la principale destination pour le beurre et les amandes. Suivent la Malaisie pour le beurre et l’Inde pour les amandes. Le Ghana est le 1er exportateur, avec 264 662 tonnes, suivi du Burkina Faso (127 084 t) et du Bénin (57 040 t). La Côte d’Ivoire, le Togo, le Nigeria et le Mali complètent le tableau. Par ailleurs, une étude menée par l’Alliance globale du karité (AGK) révèle que les marchés les plus prometteurs pour l’exportation du karité et de ses dérivés sont la Chine et l’Afrique du Sud. Ce qui devrait permettre aux exportateurs burkinabè, béninois et maliens « de tirer profit des meilleures opportunités de croissance de leur activité », selon M. Simballa Sylla, Président de l’AGK. Fatoumata Maguiraga

    • 09h41

      Transition – Le Conseil national de transition (CNT), l’organe législatif, et le seul qui reste à mettre en place pour achever le tableau des organes de la transition, continue de crisper les attentions. Les remous sur sa mise en place se poursuivent, rapprochant, de loin, les positions des plus grands partis et regroupements politiques de l’arène malienne, qui ont décidé pour beaucoup de ne pas y envoyer de représentants. Pour capitaliser cette convergence apparente, des démarches sont menées pour former un bloc commun, capable d’amener les autorités de la transition à revoir leur copie. Si les portes ne sont pas totalement fermées entre les partis politiques, d’autres paramètres de positionnement ne rendent pas pour autant aussi simple une éventuelle grande alliance entre eux.

    • mercredi 25 novembre
    • 18h47

      Mercredi 25 novembre au Camp Militaire Firhoun Ag Alinsar de Gao, a eu lieu l’inauguration d’un hangar-atelier d’une valeur de plus de 29 millions de F CFA (exactement 29.319.800), offert par la MINUSMA.

    • 18h15

      Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, SEM Bah N’DAW présidera ce jeudi 26 novembre 2020 à 9h, un Conseil Supérieur de la Défense sur la #COVID19

    • 18h12

      La mine d’or Morila héberge désormais environ 1,5 million d’onces. C’est ce qui ressort de la mise à jour publiée mardi par Firefinch le propriétaire qui a ajouté 113 000 onces aux ressources du projet grâce aux découvertes faites sur trois gisements, N’Tiola, Viper et Domba.

    • 18h11

      Mines – le potentiel de Morila augmente de plus de 100 000 onces grâce à trois gisements satellites

    • 18h09

      Le nouveau plan d’action pour le genre, l’UE place l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles au cœur de son action extérieure.

    • 17h24

      Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le 25 novembre 2020, à Koulouba, sous la présidence de Monsieur Bah N’DAW, Chef de l’Etat.

    • 17h23

      Société: Aujourd’hui c’est le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes.

    • 13h19

      Justice: C’est face à la presse nationale et internationale ce 25 novembre 2020 à Bamako que le Haut représentant de l’Union africaine au Mali et au Sahel, le Burundais Pierre Buyoya a rendu public sa démission à l’institution africaine. L’ancien Président Burundais qui n’a pas voulu laisser libre cours aux interprétations, a précisé qu’il a démissionné de son « propre gré ». Ce retrait va lui permettre d’œuvrer librement pour sa défense.

    • mardi 24 novembre
    • 16h37

      Coopération Mali-Banque Africaine de Développement (BAD) : 50,82 milliards de F CFA pour 85 projets. ces neufs Accords de financement, qui sont répartis en dons et en prêts, permettent de financer les projets ou programmes suivants : le Programme d’Appui en Réponse à la crise de la Covid-19 dans les Pays du G5-Sahel (Parc Covid-19 – G5 Sahel) sous forme d’appui budgétaire ; le Programme de Développement de la zone spéciale de Transformation Agro-industrielle des Régions de Koulikoro et Péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) ; le Programme d’adhésion de la République du Mali à l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ACA) ; le Projet d’urgence exceptionnel en faveur des Pays à Faible Revenu, membres de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et de Renforcement des Systèmes de Santé de la Gambie, du Mali et du Niger pour lutter contre la Pandémie de Covid-19; Et le projet de soutien au développement de l’écosystème entrepreneurial des MPME/MPMI.

    • 16h36

      Grogne sociale au Mali : la révision des listes électorales reste suspendue.

    • 16h29

      Conférence annuelle de l’administration pénitentiaire : Covid-19 dans les prisons débattu

    • 16h04

      Grève – Le bureau exécutif de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali envisage d’observer une grève générale dans toute l’étendue du territoire national du 14 au 18 décembre 2020 si les autorités ne répondent pas favorable à leurs requêtes.

    • 15h05

      Le Laboratoire d’innovation des jeunes de l’Afrique de l’ouest a été lancé lundi 23 novembre 2020 et s’étendra sur 4 jours durant lesquels 55 jeunes du Burkina Faso, de la Cote d’Ivoire, du Mali, du Niger et du Sénégal seront réunis pour apporter des idées novatrices autour de 5 objectifs de développement durable (ODD).

    • 13h08

      Culture: Bama Art promet un spectacle « inédit » le 04 décembre 2020 aux berges du fleuve Niger, à la Place du cinquantenaire. Les organisateurs qui soutiennent la lutte contre le coronavirus, exigent le port du masque pour ce rendez-vous mensuel de Bamako qui verra la présence des Toofan.

    • 10h30

      Football: Après la suspension ce lundi du Président de la CAF par la Commission d’éthique de la FIFA, la CAF réagit à la suspension d’Ahmad et confirme Constant Omari comme président par intérim.

    • lundi 23 novembre
    • 10h46

      Emploi des jeunes – La première édition du Salon national de l’étudiant et de l’entrepreneur se tiendra du 30 novembre au 06 décembre 2020, sur la place du cinquantenaire, sous le parrainage du ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mohamed Salia Touré. Il vise à insérer 400 jeunes étudiants, avec au moins une licence et d’initier d’autres à l’entrepreneuriat.

    • 10h43

      Domaine – La liste des opérateurs économiques ayant acheté les immeubles de l’Etat circule sous les boubous dans la ville de Bamako. On y trouve des figures bien connues de l’opinion nationale pour leurs fortunes dont les origines restent méconnues. La population attend des suites judiciaires à ces ventes d’immeubles qui sentent la corruption à plein nez à cause du forcing par lequel les acquéreurs ont eu ces bâtiments.

    • 10h35

      FAMa: Le Directeur des Ressources Humaines des Armées (#DRHA), le colonel Mohamed Ly a clôturé sa campagne de sensibilisation et d’information sur les 12 textes élaborés par le Conseil Supérieur de la Fonction Militaire.

    • 10h33

      Football – Le président de la Confédération Africaine de Football, Ahmad Ahmad, suspendu cinq ans par la FIFA pour pour détournement de fonds.

    • 08h56

      Distinction: Teliman remporte le 2ème Prix International du POESAM 2020

    • vendredi 20 novembre
    • 14h26

      Tech – L’application Hello Ado a été présentée au public, le 12 novembre dernier, à l’Institut français du Mali, sis à Bamako. Elle vise à combler le déficit d’informations en matière de santé auquel les jeunes sont confrontés en Afrique, notamment au Mali. L’appli est éducative et interactive. Elle a pour but de fournir aux jeunes des informations nécessaires à l’amélioration de leurs connaissances en termes de santé sexuelle et reproductive dans les pays francophones. « Hello Ado est un petit pont qui aide les jeunes à franchir l’étape des inquiétudes », explique Sagaon Teyssier, chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD), coordinateur scientifique de l’application. (Source Benbere)

    • 12h35

      Insécurité – Le village de Farabougou situé dans la région de Ségou continue de sombrer sous le feu terroriste. Selon une source locale, deux (02) villageois ont été tués, hier jeudi 19 novembre 2020, alors qu’ils se rendaient au champ pour les récoltes. “Deux (02)paysans’’ sont tués dans cette localité du Centre sous embargo terroriste depuis le mardi 06 octobre dernier. Selon cette source locale, les deux (02) paysans victimes de la barbarie terroriste tentaient de rejoindre leur champ situé à environ “un kilomètre du village’’pour faire la récolte d’arachide. (source: presse locale)

    • 12h33

      Pêche – Le bureau de la plateforme nationale des acteurs non étatiques de la pêche et de l’aquaculture du Mali est mis en place grâce au soutien de la CEDEAO qui, deux jours durant, a travaillé à unifier les acteurs de sous- secteur très important à la vitalité de l’économie du Mali. Le secteur de la pèche et de l’aquaculture a contribué à hauteur de 3,9% du PIB, selon le rapport du 4ème trimestre 2019 de l’INSAT. Dans la même année, la production halieutique a atteint 116 000 tonnes de poisons, plaçant le Mali parmi les premiers pays africains producteurs de poisson doux. S’y ajoute aux emplois générés en amont et en aval de la filière pêche qui sont estimés à 500 000 et 1000 000 d’emplois, soit 7,2% de la production active.

L’Hebdo - édition du 26.11.2020
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Mali et recevez gratuitement toute l’actualité