L’info en continu

    • 18h47

      Déclarations M5 RFP – Conférence de presse: « J’ai toujours dit que je tiens ma légitimité de l’imam Dicko. L’objectif reste le même.Nous sommes déterminés mais nous restons cohérents. Mardi, il y aura encore une démonstration de force » Issa Kaou N’Djim

    • 18h46

      Déclarations partisans M5 RFP – Conférence de presse : « Nous condamnons les arrestations expéditives de nos militants.Nous interpellons le corps de la justice pour qu’il ne soit pas utilisé dans un combat politique. Dans tous les cas le M5 est décidé à aller au bout » Choguel K. Maïga

    • 18h45

      Déclarations partisans M5 RFP – Conférence de presse : « Notre peuple auquel on a prévu l’essoufflement démontrera au monde entier son rejet de ce régime. Le Mardi 11 août, nous sortons pour obtenir ce que nous voulons ou ne ne rentrerons pLus jusqu’à la démission d’ IBK et de son régime » Choguel K. Maiga

    • 18h36

      Déclarations partisans M5 RFP – Conférence de presse : « Un Premier ministre doit faire une déclaration de politique général. Dr. Boubou Cissé ne l’a pas fait. Maitre Kassoum Tapo devrait saisir le parquet pour exercice illégal de la fonction de Premier ministre » Me Mohamed Aly Bathily

    • 15h24

      Rassemblement du M5-RFP: Dans une lettre d’information relative au rassemblement adressée au District de Bamako, le Mouvement du 5 juin et alliés en informant les autorités sur le rassemblement annoncé pour le 11 août à la place de l’Indépendance, leur de demande de prendre les dispositions nécessaires pour la sécurité des personnes.

    • 12h06

      Désobéissance civile au Mali – Plusieurs manifestants du M5-RFP aux arrêts.

    • 12h03

      Football – Reprise – Les nuages commencent à s’éclaircir sur l’avenir de la reprise du Championnat national de football ligue 1 au Mali. Arrêté le 17 mars dernier pour raison de Coronavirus, les autorités maliennes, à travers le Ministère de la Jeunesse et des Sports, viennent de décider de la réouverture des infrastructures sportives. Le Comité Exécutif de la Fédération Malienne de Football, ému de cette bonne nouvelle, a décidé à son tour de reprendre le championnat national Ligue 1 Orange du Mali avec la 22ème et dernière journée de la phase de poule pour les 21, 22 et 23 août prochain.

    • 12h00

      Humanitaire : Le Collectif des femmes des impôts du Mali fait un don de 595 250 FCFA à SOS village d’Enfants Mali.

    • 11h25

      Crise sociopolitique – L’ancien ministre Cheick Oumar Sissoko a confirmé, à L’Indépendant le 5 août que   » Issa Kaou N’Djim ne vient plus aux réunions du Comité stratégique du M5 et a été remplacé par l’imam Oumarou Diallo  » . Le Coordinateur de Espoir Mali Koura estime, à cet égard, que l’intéressé   » n’est plus dans le Comité stratégique du mouvement du 5 Juin »  » même si son mentor   l’imam Mahmoud Dicko est en phase avec nous ».  

    • 10h12

      Diplomatie – Fête du Trône au Maroc – Le président malien félicite SM le Roi. SM le Roi Mohammed VI a reçu un message de félicitations du président de la République du Mali, M. Ibrahim Boubacar Keïta, à l’occasion du 21ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône de Ses glorieux ancêtres. Dans ce message, M. Boubacar Keïta adresse, au nom du peuple du Mali, son gouvernement et en son nom propre, ses très vives et chaleureuses félicitations et ses souhaits de bonne santé, de bonheur personnel et de plein succès au Souverain dans l’accomplissement de Sa noble et exaltante mission, et de progrès et de prospérité croissante au peuple marocain frère.

    • 09h38

      Centre du Mali – Les forces de sécurité maliennes ont commis 94 exécutions extrajudiciaires entre le 1er avril et le 30 juin, a affirmé jeudi la Mission de l’ONU au Mali (Minusma), qui accuse également l’armée burkinabé de 50 exécutions extrajudiciaires sur le territoire malien pendant la même période. La division des droits de l’homme de la Minusma, dans sa note trimestrielle publiée jeudi, s’inquiète d’une « augmentation des violations graves des droits de l’homme imputables aux forces de sécurité maliennes ».

    • jeudi 06 août
    • 17h54

      Au Mali, l’avènement de la COVID-19 a conduit à une révision du Plan de Réponse Humanitaire (PRH). De nouveaux besoins humanitaires liés à cette pandémie se sont ajoutés à ceux déjà identifiés au début de l’année. Le budget du plan révisé s’élève désormais à 474 millions de dollars américains, soit 84 millions de plus qu’en janvier 2020. À ce jour, le PRH révisé est financé à hauteur de 30 pour cent selon le service de suivi financier (fts). Au total, 144 millions sont mobilisés et le déficit de financement est estimé à 330 millions de dollars dont 45 millions destinés à la lutte contre la COVID-19.

    • 14h12

      Culture – La Primature a annoncé pour ce jeudi le début des activités culturelles dans le strict respect des mesures barrières face à la crise sanitaire que travers le Mali.

    • 13h38

      Les combattants du MSA les ont appréhendés après des échanges de tirs et une course poursuite. Il est à signaler qu’il n’y a aucun blessé suite à ces coups de feu. Ces malfrats qui n’étaient pas à leur première opération ont dépouillé plusieurs orpailleurs du fruit de leur dur labeur dans cette zone. Ils ont été arrêtés et remis à la gendarmerie à Gao pour plus d’investigations conformément aux engagements pris avec les autorités administratives. Gao, le 5 Août 2020 La cellule de Communication du MSA

    • 13h37

      Le Comité de la section syndicale de la Banque nationale de développement agricole (BNDA) du Mali a observé, hier, un arrêt de travail d’une durée de près de 3 heures (07h 30 à 10h). Motif : non paiement des primes Covid-19.

    • 10h39

      L’Unesco va réhabiliter le patrimoine de Bandiagara, victime du conflit au Mali. L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) a annoncé la réhabilitation du patrimoine de Bandiagara, en partie détruit par le conflit qui fait rage dans le centre du Mali.

    • 10h37

      Crise sociopolitique au Mali – Le M5-RFP prévoit un nouveau grand rassemblement le mardi 11 août 2020

    • 10h36

      Amnesty International a dénoncé, mercredi 5 août, la « répression sanglante » qui a visé le mois dernier des manifestants appelant à la démission du président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, dont une dizaine ont été tués par balles par les forces de sécurité, selon des témoins cités par l’ONG.

    • mercredi 05 août
    • 17h36

      Les autorités sanitaires ont annoncé ce 5 août 2020 trois nouveaux cas de contamination au coronavirus à Mopti et Bamako, portant à 2 546 le nombre de cas identifiés dont 1 959 guérisons. Pas de nouveau décès constaté (124 au total).

    • 09h59

      Crise sociopolitique – Le M5-RFP appelle à un nouveau rassemblement le 11 août prochain.

    • mardi 04 août
    • 12h38

      Crise sociopolitique – La désobéissance civile continue en commune3, l’INPS de la commune a été fermée ce mardi par les manifestants.

    • 09h39

      Certificat de test Covid-19: Au Mali, les voyageurs qui quittent le territoire sont soumis au test Covid-19 trois au moins trois jours avant la date de départ. Ces tests sont réalisés à l’Institut national de santé publique (INSP) à 35 000 FCFA.

    • 08h57

      Sahel – Sécurité: La crise multidimensionnelle qui frappe le Mali n’est pas l’unique fait saillant de l’actualité dans la bande du Sahel. Les attentats terroristes ont aussi hissé cette région au-devant de la scène médiatique internationale. En moins de 48 heures, plusieurs attentats ont retenti au Mali, au Cameroun au Tchad et au Burkina Faso. Ainsi, l’armée malienne a subi dimanche de nouvelles pertes lors de deux attaques simultanées dans le centre du pays qui ont fait cinq morts et cinq blessés.

    • 08h53

      Désobéissance civile – La CEMAS se désolidarise de toute forme de violence au sein du M5-RFP.

    • lundi 03 août
    • 18h44

      Le commissariat de police de Diré a été la cible d’une attaque dans la soirée du samedi au dimanche (02/08/2020) par des individus armés non identifiés. Selon des sources locales, deux (02) panneaux solaires, un réfrigérateur, 10 chaises et des matériels informatiques ont été emportés par les assaillants. Il n’y a pas eu de perte en vie humaines, ni de blessé confirment les mêmes sources. Source: Africaindelinfo

    • 15h41

      Aviation – Un avion de la Mission de l’ONU au Mali a raté son atterrissage lundi 3 août à l’aéroport de Gao, dans le nord du Mali, et a fini sa course «hors piste», faisant au moins «six blessés», a appris l’AFP auprès de la Minusma et d’un témoin.

    • 15h21

      Sécurité – Le groupement tactique désert « Bercheny » en appui des FAMa Tout en maintenant ses opérations de contrôle de zone dans le nord, le Groupement tactique désert « Bercheny » a poursuivi ses opérations dans le Liptako malo-nigérien. Les unités de ce groupement ont poursuivi la formation des unités légères de reconnaissance et d’intervention de Ménaka dont les entrainements de sauvetage au combat. En plus de combattre, l’objectif à terme est que cette unité des forces armées maliennes (FAMa) puisse réaliser les premiers gestes qui sauvent.

    • 13h08

      Insécurité – Une personne a été tuée et 5 autres blessées dans une attaque perpétrée vendredi par des hommes armés non identifiés contre un poste de contrôle douanier de Koutiala, dans la région de Sikasso, dans le sud du Mali

    • 12h58

      Société – Plus de six personnes tuées dans un accident de voiture sur la route de Kasséla. Il s’agit de deux véhicules appartenant à des particuliers qui circulaient en sens inverse. Toutes les victimes ont été prises en charge par les agents de la protection civile. Les blessés sont soignés à l’hôpital Gabriel Touré de Bamako. D’après les premiers constats, le drame serait dû à un excès de vitesse informent des confrères de la presse locale..

    • 09h36

      FAMa – Attaque: Les forces armées maliennes ont fait l’objet d’une attaque complexe selon un compte rendu de leur service en relation avec la presse. Cet assaut s’est produit ce dimanche 02 août entre Gomacoura et Diabaly, dans le centre du pays, non loin de la frontière avec la Mauritanie. Selon la même source d’information, le camp des Fama à Gomacoura a été attaqué à l’arme lourde. Ces opérations qualifiées de terroristes par l’armée malienne ont occasionné la mort de 05 soldats et ont fait 05 blessés en plus de véhicules détruits. Coté assaillants, aucun bilan n’est disponible pour l’heure.

L’Hebdo - édition du 06.08.2020
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Mali et recevez gratuitement toute l’actualité