L’info en continu

    • vendredi 25 septembre
    • 21h41

      Justice – People: Dans la soirée du 24 septembre, l’artiste musicien Sidiki Diabaté a été placé sous mandat de dépôt et déféré à la Maison centrale d’arrêt de Bamako.

    • 11h14

      Le sécrétariat général du CNPM a annoncé le report de l’Assemblée générale à une date ultérieure. Elle devait se tenir ce 26 septembre, à l’issue, procéder au renouvellement du bureau du CNPM où deux listes, celles de Mamadou Sinsy Coulibaly (actuel président) et Amadou Diadié Sankaré, s’opposent.

    • jeudi 24 septembre
    • 16h27

      Justice et people: Autour d’une conférence de presse ce jeudi, la défense de l’ancienne compagne de l’artiste Sidiki Diabaté, Mariame Sow surnommée @MamaSita sur la toile a convié les journalistes à une conférence de presse à Bamako. Nous devrions revenir sur les détails de cette rencontre, mais à la dernière minute la conférence de presse a été reportée à une date ultérieure, suite au « transfert du dossier » en cours de la Brigade d’investigation judiciaire au Parquet de la commune III de Bamako a informé un avocat de la défense à la presse.

    • 16h14

      Mali : Report de la conférence de presse de la défense de Mariame Sow dans l’affaire qui l’oppose Sidiki Diabaté.é.

    • 15h34

      Mali : L’affaire Sidiki Diabaté et son ex petite amie se précise Autour d’une conférence de presse ce jeudi, la défense de l’ancienne compagne de l’artiste Sidiki Diabaté surnommée @MamaSita sur la toile a convié les journalistes à une conférence de presse à Bamako. Nous reviendrons sur les détails de cette rencontre qui est en cours plus en détail.

    • 10h38

      Terrorisme: Trois soldats maliens ont été tués et quatre autres blessés ce mercredi dans une embuscade tendue par les groupes armés terroristes dans la zone de Boulkessy, une localité malienne vers la frontière avec le Burkina Faso, a confirmé le ministère malien de la Défense et des Anciens combattants (MDAC) dans un communiqué.

    • 10h26

      Transition – Un expert des droits de l’homme des Nations Unies a demandé, mercredi, la « libération immédiate » de plusieurs responsables politiques maliens détenus par la junte, dont l’ex-Premier ministre, Boubou Cissé. « J’ai appelé aujourd’hui les responsables du coup d’État au Mali à libérer les anciennes autorités gouvernementales détenues depuis plus d’un mois », a déclaré dans un communiqué, Alioune Tine, l’Expert indépendant des Nations unies sur la situation des droits de l’homme au Mali. L’expert onusien s’est d’ailleurs dit « extrêmement préoccupé par le fait que les personnes arrêtées par les responsables du coup d’État ont été arbitrairement privées de leur liberté pendant plus d’un mois ». Or, selon M. Tine, « il n’y a aucune base légale pour la détention de l’ancien Premier ministre, de l’ancien Président de l’Assemblée nationale et d’autres anciens responsables gouvernementaux maliens arrêtés lors du coup d’État du 18 août ».

    • mercredi 23 septembre
    • 15h08

      L’affaire Sidiki Diabaté et @MamaSita: La plainte déposée contre le célèbre artiste Sidiki Diabaté par celle qui se présente comme son « ex » petite amie est au centre des débats sur la toile. En fait, celle qui se fait appeler Mariam Sow et répond au pseudonyme @MamaSita sur la toile a porté plainte contre l’artiste le 18 septembre pour « violences physiques ». Depuis, des photos d’elle montrant des parties de son corps par endroit tuméfiées arpentent la toile. Une situation qui n’a pas été sans effet sur la carrière de l’artiste qui était prévu pour participer à plusieurs événements culturels qui priment les artistes africains. (lire l’article sur le site)

    • 12h13

      Culture: L’exposition des 60 ans de créativité malienne, se poursuit au Musée National du Mali.

    • 08h31

      Transition: Cheikh Tidiane Gadio, 64 ans, a été désigné ce lundi 21 septembre envoyé spécial pour le suivi de la crise malienne pour le compte de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).Plus d’un mois après le coup d’État, Cheikh Tidiane Gadio, qui défend une levée des sanctions imposée au Mali par la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), devra assurer une médiation entre les différentes parties prenantes de la crise, des différentes composants du Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) aux militaires putschistes en passant par les groupes armés signataires de l’accord de paix d’Alger, les représentants des partis politiques et des organisations de la société civile qui ont participé à la concertation nationale.

    • 08h27

      Finances – Bourses: De premières évaluations recueillies par Jeune Afrique permettent de mesurer l’impact des sanctions, décrétées par la Cedeao après le coup d’État, sur l’économie malienne.Première victime de l’embargo décidé par l’institution régionale ouest-africaine : l’émission de titres publics sur le marché financier régional. Selon les estimations de Jeune Afrique, sur la période d’août à septembre, ce sont environ 60 milliards de francs CFA (91,5 millions d’euros) qui n’ont pu être mobilisés.

    • 08h24

      Défense: L’armée malienne s’engage à gagner la guerre contre les groupes terroristes, a promis, lundi soir, le colonel Assimi Goïta, président du Comité national pour le salut du peuple (CNSP, junte), dans un discours à la nation à la veille du 60e anniversaire de l’indépendance du pays. « Je voudrais vous faire la promesse que nous gagnerons la guerre qui nous a été imposée », a-t-il promis.

    • mardi 22 septembre
    • 12h54

      Média – Lancement de la chaîne de télévision généraliste TM1 ce 22 septembre. Occasion pour les Maliens du Mali, de la diaspora ainsi que le continent africain et au delà de découvrir les programmes qui seront diffusés sur le petit écran.

    • 11h56

      CEDEAO: Ce mercredi 23 septembre dans l’après-midi, Goodluck Jonathan, le médiateur de la Cédéao pour la crise malienne doit effectuer sa prochaine visite à Bamako lit-on sur RFI qui tient cette information d’ « une source au sein de l’organisation sous-régionale ».

    • 11h40

      Manifestation: Le collectif panafricain « France dégage » a annoncé une manifestation pacifique ce mardi à 14 heures à la Place de l’indépendance de Bamako.

    • 11h38

      Célébration de l’indépendance ce mardi: Cette journée d’anniversaire d’une histoire commune à tous les maliens n’a pas manqué à sa traditionnelle parade militaire. La cérémonie de prise d’armes a eu lieu cette année sur la Place d’armes du génie militaire à la Base A. Présidée par le Colonel Assimi Goita, président du CNSP, cet événement a vu la participation du Secrétaire général du Ministère de la défense et des anciens combattants ainsi que d’autres personnalités dans leurs rangs et distinctions.

    • lundi 21 septembre
    • 15h49

      Le président de la transition – De 2008 à 2014, le colonel-major Ba N’Daou est directeur de l’Office national des anciens combattants militaires retraités et victimes de guerre (ONAC). Officier de l’Ordre national, il a aussi été décoré de la médaille du mérite militaire et de celle du Mérite national. Ba N’Daou prendra officiellement ses fonctions le 25 septembre 2020.

    • 15h47

      Transition – Le président Ba N’daou: Son histoire avec l’armée remonte au 1er juin 1973 lorsqu’il y est « incorporé » comme engagé volontaire. Un an plus tard, il sera retenu pour suivre un stage de pilote d’hélicoptère à l’URSS. En 1976, il intègre l’armée de l’air et appartient à la septième promotion de l’École militaire interarmes (EMIA) de Koulikoro sortie en 1973. Titulaire d’un brevet d’étude militaire supérieur en France, il est aussi breveté de l’Ecole de guerre (CID) en 1994. Ba N’Daou est aussi connu pour avoir été l’aide de camp de l’ancien président Moussa Traoré, chef d’état major de l’Armée de l’Air, chef d’état major adjoint de la Garde nationale, directeur du Génie militaire chef de cabinet de défense à la Primature, directeur général de l’Equipement des armées, chargé de mission au MDAC.

    • 15h46

      Transition – le nouveau président: Après une carrière au sein de l’armée de l’air avant de faire valoir ses droits à la retraite, Ba N’Daou dans ces années de retraite, a été appelé en 2014 pour servir son pays comme ministre de la Défense et des Anciens combattants.

    • 15h45

      C’est le colonel-major à la retraite Ba N’Daou, ancien Ministre de la Défense et des Anciens combattants qui est le président de la Transition au Mali. L’annonce a été faite ce lundi (21 septembre 2020) sur la chaîne nationale malienne par le président du Comité pour le salut du peuple, Assimi Goita, qui assurera la vice-présidence de la transition.

    • 10h12

      Conflits communautaires: Face à l’ébranlement du tissu social à travers un conflit communautaire qui sévit particulièrement dans les régions de Mopti et de Ségou, l’imam Mahmoud Dicko conduisait il y a quelques mois, une mission de bons offices pour ramener la paix. Il ambitionne dans le même contexte de réunir les leaders religieux pour une nouvelle mission de bons offices dans tout le Mali. En attendant son démarrage, l’imam DICKO était le samedi dernier à Ségou dans le cadre d’une rencontre de conciliation entre les communautés dogons, peuhls et chasseurs dozos. Sur initiative de l’Association pour la Paix et Réconciliation au Centre du Mali, Cheick Lassana Kané a parrainé la rencontre qui s’est tenue sur le terrain de football du quartier Missira de Ségou.

    • 10h10

      Coopération: Plan International Mali soutient actuellement le gouvernement du Mali pour lutter efficacement contre la propagation du Covid-19 dans ses zones d’interventions, à travers des activités de changement de comportement. Afin d’atteindre cet objectif, Plan a établi un contrat avec l’association locale ERAD dans trois zones du pays, afin de fournir des dispositifs de lavage des mains à divers services techniques et sociaux (services de santé, écoles, et association de filles et femmes), ainsi que d‘implémenter des activités favorisant l’adoption des gestes barrières et l’utilisation des masques, tout en utilisant des approches transformatrices en matière de genre. Ce partenariat avec une ONG locale permet à Plan International Mali d’accroître sa portée est d’être d’avantage ancrée dans les communautés les plus affectées.

    • 10h08

      Les fama en opération de ratissage au centre du Pays: Une base terroriste démantelée à Nampala. En opération de ratissage dans la région de Ségou, l’Armée a accroché, la semaine dernière, vers Nampala, un groupe terroriste dont la base a été démantelée. Des armes, des munitions, des équipements et des médicaments ont été saisies rapporte l’Indépendant.

    • 10h04

      Transition : Le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) a reçu à Kati, le vendredi 18 août 2020, une délégation du Mouvement du 5 juin- Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) dans un premier temps, puis dans un second temps, une rencontre du comité paritaire entre les deux parties, le samedi 19 septembre 2020. L’objectif principal de ces différentes rencontres entre les deux parties est de trouver un consensus ou un compromis par rapport aux personnalités devant présider les organes (le président de la transition ; le vice-président ; le conseil national de la transition ; le gouvernement) de la transition.

    • 10h02

      Presse en ligne: L’Association de la Presse en ligne au Mali invite les autorités à doter le secteur d’une loi.

    • 09h59

      Coronavirus: La Banque africaine de développement mobilise 27 millions de dollars pour intensifier la riposte de l’Union africaine face au Covid-19

    • 09h57

      Conseil Supérieur de la Fonction Militaire : La clôture de la session extraordinaire à la Direction de la Justice Militaire. Le vendredi 18 septembre 2020, le conseil supérieur de la fonction militaire a clôturé sa session extraordinaire à la Direction de la Justice Militaire. Une session qui avait notamment pour de faire une lecture approfondie des 8 textes fondamentaux qui régissent la carrière des militaires.

    • 09h51

      Contamination ombilicale – Première cause de tétanos néonatal au Mali rapporte jstm. Le tétanos néonatal constitue une cause de morbidité et de mortalité néonatales dans les pays en développement. Le pédiatre Bourama Kané a mené une étude des cas de tétanos néonatal à l’Hôpital du Mali. Son étude a été publiée dans Mali Revue Infect Microbiol 2020, Tome 15. Au Mali, selon le Système Local d’Information Sanitaire (SLIS) en 2015, 8 cas de tétanos néonatal ont été notifiés. Parmi ces cas, il y a eu 05 cas de décès. En 2016, 10 cas de tétanos néonatal ont été enregistrés et dont 4 décès. L’étude menée par le pédiatre Bourama Kané, en 2018 a porté sur 03 cas de tétanos néonatal diagnostiqués au service de néonatologie de l’Hôpital du Mali.

    • vendredi 18 septembre
    • 19h50

      Transition politique – Des groupements au devant de la scène: Crise de confiance ou union dans la diversité ? C’est ce qui émerge des différents mouvements de revendication qui ont vu le jour ces derniers mois au Mali. Des mouvements nés des insatisfactions. L’un des géants, le M5- RFP, réclamait depuis le 5 juin le départ du l’ancien Président Ibrahim Boubacar Keita. L’autre est le Comité national pour le salut du peuple (CNSP), formé essentiellement de militaires et auteur du coup d’État du 18 août qui a conduit à la démission de l’ancien Président. À ces mouvements se greffent le MP4 (Mouvement du 4 septembre) ou le CRD (Cadre de réflexion et d’actions), qui ont vu le jour après le coup d’État. Que peut-on attendre de ces différentes tendances, au moment où le Mali cherche le chemin de l’équilibre sociopolitique, économique et géopolitique ? (L’intégralité sur le site)

    • 19h46

      Coup d’état: Arrêtés lors du coup d’État du 18 août dernier, l’ex Premier ministre Boubou Cissé et Moussa Timbiné, ex Président de l’Assemblée nationale, sont toujours entre les mains des nouvelles autorités militaires, à Kati. Malgré les assurances de celles-ci, les familles des détenus et les organisations de défense des droits de l’Homme ont essayé en vain de leur rendre visite. Elles appellent à leur libération « immédiate ». (Lisez l’intégralité du sujet sur notre sitle)

L’Hebdo - édition du 24.09.2020
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Mali et recevez gratuitement toute l’actualité