L’info en continu

    • mardi 21 septembre
    • 16h50

      Politique: Le Parti pour le développement économique et la solidarité (PDES) tiendra son 3ème Congrès ordinaire du 25 au 26 septembre 2021 au CICB de Bamako. Placé sous le thème de la trilogie « Rassembler – Réconcilier – Reconstruire », ce premier congrès depuis le décès de son fondateur, feu le Président Amadou Toumani Touré, sera également un hommage à ce dernier. Des projections sont prévues dans ce sens : des témoignages sur sa vie ainsi que l’inauguration du nouveau siège du parti, dont la salle de réunion portera désormais son nom. Le PDES va aussi non seulement se pencher sur le renouvellement de ses instances, à l’instar du bureau mixte et de ceux des femmes et des jeunes, mais relire aussi certains de ses textes pour les « réadapter aux réalités du moment ». Dans un contexte pré-électoral, le parti va également saisir l’opportunité du congrès pour annoncer sa volonté de présenter un candidat à la prochaine élection présidentielle. Mais, selon nos informations, la désignation de ce porte-drapeau fera l’objet d’une procédure ultérieure.

    • lundi 20 septembre
    • 15h30

      Société: neuf forages ont été inaugurés dans la région de Ségou du 15 au 18 septembre, par une délégation de la Présidence du mali conduite par le colonel Assan Badiallo Touré. Kemena, Tiguin, Konodimi, Dougounikoro, Cinzana, Moussoukorobougou, Macina et Bougouni sont les bénéficiaires de ces infrastructures hydriques.

    • 15h10

      FAMa – Quatre soldats tués dans une explosion ce lundi: les Forces Armées Maliennes annoncent qu’un engin explosif improvisé a explosé le 20 septembre 2021 lors d’un convoi d’évacuation sanitaire près de Bandiagara, dans le centre du Mali. Un premier bilan fait état de 4 morts chez les FAMa.

    • 15h05

      Afrobasket 2021 – Le Mali en quart de finale: Le Mali s’est imposé ce lundi face à la Côte d’Ivoire 76-63. L’équipe féminine de basketball senior malgré les quarts temps serrés est revenue au score et a pris de l’avance lors de cette rencontre. La partie a commencé avec un écart de 4 points en faveur du Mali au premier quart temps soit 20-24. Le deuxième et troisième quart temps ont été dominés par la Côte d’Ivoire alors très présente. Au quatrième quart temps, le Mali s’est illustré avec des passes décisives et des rebonds. L’agressivité des maliennes a fait concéder des fautes à l’équipe adversaire. Un moment décisif que les Maliennes ont pris à profit en maintenant l’écart pour s’imposer au final 76-63, se qualifiant ainsi en quart de finale à cette 25ème édition de l’Afrobasket féminin qui se joue au Cameroun 18 au 26 septembre 2021.

    • 15h02

      Economie: Le gouvernement du Mali, en partenariat avec la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) et la Banque d’investissement et développement de la CEDEAO (BIDC) va relancer les ouvrages hydroélectriques de Selingué et de Sotuba. Un projet d’une valeur de plus 15 milliards de francs CFA pour augmenter la production électrique. Le barrage de Sélingué, avec une production annuelle minimum de 210 GW, participe pour 50% à la production d’énergie au Mali, selon une étude de Global water initiative de juin 2017. Ce programme de plaidoyer vise l’amélioration de la sécurité alimentaire en permettant aux agriculteurs de mieux accéder à l’eau. Et, grâce à sa retenue d’eau, Sélingué permet la culture du riz et le maraichage en contresaison (janvier – mai) par l’irrigation de 2 344 ha de terres aménagées.

    • 13h00

      Diplomatie: Florence Parly au Sahel pour parler de la réorganisation militaire française sur des territoires. Le processus a commencé depuis quelques mois et il se poursuit. C’est connu, la France ne recule pas sur le plan géostratégique, elle se repositionne. Barkhane réduit ses troupes de moitié au Mali certes, mais ce n’est pas un départ même si les troupes ont commencé à quitter les bases de Téssalit, Kidal et Tombouctou, la France reste au cœur des questions de défense et géopolitique au Sahel. Dès son arrivée dimanche au Sahel, notamment au Niger où elle a fait son entrée dans la région, la ministre française des Armées a clairement parlé de la réorganisation de l’armée française au Niger. Barkhane réduit de moitié ses troupes au Sahel (de 5000 hommes à 2500) pour laisser la place à la force montante Takuba. Si elle quitte trois bases au Mali, elle se repositionne chez le voisin nigérien en agrandissant la base de Niamey. Cette dernière pourrait même devenir l’une des plus importantes bases françaises de cette zone sahélienne, car elle pourra accueillir “des capacités de combat permettant d’intervenir dans toute la région” rapporte un média français.

    • vendredi 17 septembre
    • 15h21

      Santé: Cette insuffisance de vaccins intervient alors que le continent a franchi cette semaine la barre des huit millions d’infections, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’Afrique se retrouve ainsi face à un déficit de presque 500 millions de doses de vaccins à un moment crucial de la lutte contre la pandémie. A ce rythme, elle ne pourra pas atteindre l’objectif mondial fixé pour la fin de l’année, à savoir vacciner entièrement 40 % de sa population, relève un communiqué de l’agence onusienne. Au même moment, l’OMS affirme que le Mécanisme Covax est contraint de réduire ses expéditions de vaccins destinées à l’Afrique d’environ 150 millions de doses. En outre, environ 95 millions de doses supplémentaires devraient être réceptionnées en Afrique, au cours du mois de septembre, par le canal de cette initiative internationale chargée de garantir au monde entier l’accès aux vaccins d’importance vitale contre la pandémie.

    • 14h37

      Culture: Le Super Biton de Ségou, l’un des plus grands orchestres du Mali des années 70 et 80, sera de retour sur scène pour un grand concert prévu ce vendredi 17 septembre 2021 à l’Institut Français du Mali (IFM). L’annonce a été faite le mardi 14 septembre 2021, lors d’un déjeuner avec la presse, par le Directeur de l’Institut, Patrick Giraudo, en présence de l’un des deux membres du groupe musical de la Cité des balanzans encore en vie, le chef d’orchestre et brillant guitariste Mama Cissoko. Pour M. Giraudo, il s’agit de faire revivre « le mythique Super Biton », que tout le monde connait mais que peu ont réellement entendu en live. « Leur grande heure de gloire dans les années 70 a prouvé que dans la population malienne, relativement jeune, beaucoup de personnes n’étaient pas nées et ne les ont pas vu jouer sur scène. C’est donc une chance pour elles de se rattraper », a expliqué le Directeur de l’IFM. Dans la mouvance du concert, le label malien Mieruba, en collaboration avec le label français Deviation records, ont réédité l’album afro-jazz-folk du Super Biton, qui sera en diffusion française et mondiale le 24 octobre prochain et en avant-première à Bamako dès ce vendredi 17 septembre.

    • 13h09

      Justice: La Commission vérité, justice et réconciliation (CVJR) tiendra sa quatrième audience publique, samedi 18 septembre, au Centre international de conférence de Bamako (CICB). Trois thèmes seront concernés : « Atteintes au droit à la liberté », « Atteintes au droit à la vie et à l’intégrité physique » et « Les disparitions forcées ».

    • 13h09

      Coopération: Du 14 au 15 septembre 2021, une cinquantaine de personnalités issues du secteur privé malien, et des partenaires techniques et financiers se sont retrouvées à Bamako, dans le cadre d’une conférence sur la contribution du secteur privé au financement de l’assistance juridique et judiciaire. Initiée par Mali justice project de l’USAID, en partenariat avec le Ministère de la justice et des droits de l’Homme et le Conseil National du Patronat, la rencontre vise à exhorter les décideurs du secteur privé à cofinancer l’aide juridique et judiciaire en faveur des justiciables les plus démunis au Mali.

    • 13h07

      Covid-19 : Les envois de fonds vers l’Afrique devraient baisser en 2021 Les envois de fonds vers les pays africains devraient diminuer de 5,4% cette année, passant de 44 milliards de dollars à un total prévu de 41 milliards en raison des effets de la pandémie de Covid-19, selon le Rapport sur les migrations continentales 2021 récemment publié.

    • jeudi 16 septembre
    • 12h50

      Sport: Les tourments en coulisses du basket-ball malien se poursuivent. Après l’épisode de la sélection masculine, où de nombreux cadres ont refusé la convocation pour cause de préparation trop courte, c’est le tour des Dames, qui devront faire sans certaines joueuses-clés, ces dernières ayant décliné la sélection pour protester contre des primes impayées.

    • 12h45

      Les projets de lois portant amnistie des faits survenus et ayant entraîné la démission du Président de la Transition, Chef de l’État et du Premier ministre, Chef du Gouverneur le 24 Mai 2021 et de loi portant amnistie des faits en lien avec la démission du Président de la République, le 18 Août 2020 ont été adoptés à la majorité des membres du CNT avec 99 voix pour ,02 voix contre 02 abstentions.

    • 12h44

      Ce 16 septembre a été marqué des travaux de la séance plénière du Conseil National de Transition. Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme Garde des Sceaux et son homologue de la Refondation de l’Etat ont répondu présents. Cette séance de plénière s’inscrit dans le cadre de la session convoquée extraordinairement et se penche sur plusieurs projets de lois notamment le projet de loi portant modification du code procédure pénale entre autres.

    • 09h21

      Politique: l’imam Mahmoud Dicko est un homme très occupé. Dans son nouveau Centre pour la paix et le vivre ensemble dans les pays du Sahel, il a un agenda chargé. Plus de place dans le grand salon d’accueil. Des visiteurs patientent dans une mosquée alors que certains autres sont aux aguets dans le couloir, prêts à tout pour arracher quelques instants à l’imam. Après quatre heures de patience, Mahmoud Dicko reçoit l’équipe de Journal du Mali. Toujours animé de son « feu patriotique », il vient d’initier, avec d’autres leaders religieux musulmans et chrétiens, la mise en place du « Collège des leaders religieux » pour la paix et la réconciliation. Dans cet entretien, il explique sa démarche et livre le fond de sa pensée sur l’actualité sociopolitique du pays.

    • lundi 13 septembre
    • 11h06

      Insécurité: Une attaque de convoi commercial marocain a eu lieu ce samedi dans la commune de Didiéni au Mali, à 300 km de Bamako. Les assaillants ont tué 2 camionneurs et en ont blessé un autre, mais n’ont rien emporté. L’ambassade marocaine a demandé une enquête. Dans la journée du samedi 11 septembre, des convoyeurs marocains ont été attaqués à Didiéni au Mali, par une bande armée non encore identifiée. Au nombre de 4, ils transportaient par camion des marchandises à destination de Bamako. Deux d’entre eux ont été tués, et un blessé tandis que le dernier a survécu.

    • 10h39

      Sport: Les équipes de basket ball de l’Union Sportive des Forces Armées et de Sécurité (#USFAS) et l’AS Police ont reçu des équipements sportifs de M. Moussa Diakité de la fondation

    • 09h06

      Economie: neuf entreprises certifiées par Barrick et BiD La société minière canadienne, Barrick Gold Corporation en collaboration avec Baobab Intelligence et Development (BiD), conseiller en gestion des affaires à Bamako, a procédé ce samedi 11 septembre 2021, à Bamako, à la remise d’attestations à neuf entreprises locales. Ce qui marque la fin du programme Accélérateur pour les fournisseurs locaux sponsorisé par Barrick Gold Corporation.

    • vendredi 10 septembre
    • 10h25

      Le décret de nomination de Cheick Mohamed Chérif Koné a été partiellement abrogé le 8 septembre par le président de la transition Assimi Goita. Il n’est donc plus premier avocat général de la Cour suprême. Il lui est reproché une violation de son devoir de réserve.

    • jeudi 09 septembre
    • 13h04

      Infrastructures: l’hôpital du point G s’est doté d’un nouveau scanner, après plusieurs mois d’indisponibilité pour raison de panne. L’infrastructure est une acquisition du Ministère de la santé.

    • 12h59

      Société: Au Mali, un programme de protection sociale en faveur de ménages vulnérables à l’insécurité alimentaire a été lancé. L’initiative vise à apporter durant 6 mois, des transferts monétaires à 182 000 bénéficiaires identifiés dans 19 communes.

    • 12h48

      Politique: des podiums de conférences de presse à n’en pas finir du M5-RFP, celui qui est devenu à la faveur du coup de force du 24 mai dernier l’allié numéro un des militaires aux commandes a hérité de la Primature pour « rectifier » la Transition. S’il s’est attelé à la tâche, à un « moment crucial », et œuvre à la concrétisation des axes prioritaires de son Plan d’action, validé par le Conseil national de Transition début août, le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga doit faire face à la méfiance d’une partie de la classe politique, qui ne s’accorde pas avec lui sur certaines questions pourtant fondamentales. Une réalité qui fait planer de gros nuages sur la suite de la transition, dont la fin est annoncée pour février 2022. (A lire en intégralité sur notre site « Choguel Kokalla Maiga : 100 jours de débats »)

    • 11h04

      Coopération: retour volontaire ce (07/09) à l’aéroport de Bamako par vol charter affrété par l’OIM de 109 ressortissants maliens en situation de détresse au Niger, dans le cadre de « migrationjointinitiative » financée par l’Union européenne à travers Africa Trust Fund

    • 11h03

      Un enfant de talibé s’est noyé le 8 septembre au cours d’une baignade dans les eaux du fleuve Niger, derrière le Palais de la Culture. La victime dont ni l’identité ni l’age ne sont encore connus a perdu la vie en aidant un de ses camarades en difficulté dans l’eau. « Je me suis retrouvé dans un trou en nageant. Je n’arrivais pas à sortir jusqu’à ce qu’il vienne m’aider à remonter » a témoigné le témoin devant la presse. Le corps sans vie d’un jeune Talibé a été repêché par la suite par le un maître-nageur selon le quotidien national l’Essor.

    • 10h37

      Conseil des ministres: Sur le rapport du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant les avantages accordés aux membres de la Mission d’Appui à la Refondation de l’Etat. La Mission d’Appui à la Refondation de l’Etat a été créée par le Décret n°2021-0260/PM-RM du 19 avril 2021. Elle est chargée d’assister le ministre de la Refondation de l’Etat dans les reformes institutionnelles et administratives. L’exécution de cette mission impose à ses membres beaucoup de sujétions qu’il faut compenser. L’adoption du présent projet de décret s’inscrit dans ce cadre.

    • 10h35

      Energie: le Conseil des Ministres a adopté des projets de textes relatifs à la ratification de l’Accord de financement Mourabaha, signé le 22 avril 2020, entre le Gouvernement de la République du Mali et la Société internationale islamique de Financement du Commerce pour l’achat de produits pétroliers et leur vente à la République du Mali. Par cet Accord, la Société internationale islamique de Financement du Commerce accorde au Gouvernement de la République du Mali, un financement d’un montant de 30 millions d’Euros, soit 19 milliards 678 millions 710 mille FCFA, Ce financement est destiné à l’achat de produits pétroliers en vue de leur vente à la République du Mali au profit de la Société Energie du Mali-SA. L’adoption de ces projets de texte permettra de résoudre les difficultés liées à la satisfaction de la forte demande du pays en matière de fourniture d’électricité.

    • 10h34

      Santé: Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de l’évolution de la maladie à Coronavirus marquée par une diminution du nombre de cas testés positifs par rapport à la semaine précédente. Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, a réitéré son appel au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre la maladie.

    • mercredi 08 septembre
    • 10h20

      Politique: le Président de la Transition, Son Excellence Assimi GOITA, Chef de l’Etat a accordé une audience, ce mardi à Son Excellence Goodluck JONATHAN, Médiateur de la CEDEAO, accompagné par une importante délégation, composée d’une dizaine de personnalité.

    • mardi 07 septembre
    • 12h45

      Santé: Le Programme national de lutte contre le paludisme et le Centre de recherches pour le paludisme, (MRTC), la (FAPH) Faculté de pharmacie, la Faculté de médecine et de d’odontostomatologie (FMOS), l’Université des sciences techniques et technologiques des Bamako (USTTB) ont organisé ce 6 septembre 2021 une séance de restitution de recherches sur le paludisme au Mali face à la presse. L’objectif de cette rencontre informative qui a vu la présence de plusieurs acteurs de la santé qui œuvrent dans la recherche et la lutte contre le paludisme au Mali était de présenter les derniers résultats relatifs aux recherches sur le paludisme en Afrique subsaharienne. En effet, selon les scientifiques, le vaccin RTSS a été développé par GSK en collaboration avec PATH’s Malaria vaccine initiative. Selon le centre de recherches pour le paludisme, c’est non seulement le premier, mais le seul vaccin disponible à cette date qui a prouvé son « efficacité en phase 3 à réduire les cas de paludisme chez les enfants ».

    • vendredi 03 septembre
    • 17h50

      Télécoms: l’opérateur téléphonique Orange Mali annonce la baisse des frais de retrait Orange Money à hauteur de 30%.

L’Hebdo - édition du 16.09.2021
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal du Mali et recevez gratuitement toute l’actualité